mime

Avant même de savoir parler, les enfants sont déjà des bons mimes. C’est le premier canal qu’ils utilisent pour se faire comprendre. Au coin des rues ou devant un café, nous rencontrons des mimes qui ne cessent de nous faire rire dans leurs imitations. Le mime est un aspect du genre théâtral dont la spécificité est de faire rire tout le monde y compris les tout-petits.  N’ayant pas encore acquis une capacité totale à s’exprimer oralement, les enfants apprécient bien les mimes dans les rues. C’est en effet pour cette raison que ces derniers sont souvent sollicités pour intervenir pendant les fêtes d’anniversaires des plus jeunes.

Les bienfaits du mime dans la vie des enfants

Cette activité théâtral est en effet pleins de bénéfices dans la vie des tout-petits. Sur le plan personnel, le mime aide l’enfant à développer ses capacités psychomotrices. Il s’agit pour l’enfant d’acquérir une bonne maîtrise personnel. Cela lui permettre de se construire une personnalité, d’exprimer ses sentiments et à pouvoir laisser libre cours à son imagination.

Sur le plan relationnel, le mime participe à la sociabilisation de l’enfant en l’aidant à s’intégrer dans un groupe. S’ils sont nombreux à jouer les mimes, l’enfant apprend à prendre en compte et à respecter le rôle de chacun de ses camarades de jeu. Cet aspect théâtral amène  les enfants à regarder, à être attentifs et à avoir de la considération pour le travail des autres. Des scènes comme Au café, Drôles de plantes, etc. sont celles adaptées pour le développement et la croissance des tout-petits